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| Que faire en cas de cambriolage ? | |
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Shoushounette76
Messages : 237 Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Que faire en cas de cambriolage ? Dim 19 Aoû 2012, 15:18 | |
| Vous avez été cambriolé ? Faites sans retard les démarches nécessaires pour faire fonctionner la garantie vol éventuellement incluse dans votre multirisque habitation.
Informez immédiatement votre assureur. Dès que vous en avez connaissance et au plus tard dans les 2 jours ouvrés qui suivent, vous devez déclarer (art. L. 113-2, al. 4 du Code des assurances) le vol ou la tentative de vol à votre assureur. Utilisez le téléphone ou le fax.
Confirmez par écrit, dans les délais. Vous pouvez expédier une lettre recommandée avec AR dans les 2 jours. C'est la date d'envoi de votre lettre qui compte. Indiquez votre numéro de contrat, vos coordonnées, celles des éventuels témoins ou autres victimes d'un cambriolage (voisin de palier, par exemple) et la date à laquelle vous avez découvert le vol. Réagissez vite, car s'il y a retard et si l'assureur prouve que ce retard lui a causé préjudice, il peut vous refuser sa garantie ou minorer l'indemnisation.
Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie, dans un délai maximum de 24 ou 48 heures après la découverte du vol. Demandez au moins deux copies de votre dépôt de plainte : l'une sera à envoyer à votre assureur avec la déclaration écrite de vol, l'autre à expédier le cas échéant (vandalisme sur des biens immobiliers en plus du vol) à l'assureur de votre propriétaire si vous êtes locataire.
Demandez l'accord de votre assureur pour effectuer les réparations , même s'il y a urgence (changer la serrure de votre porte d'entrée ou faire réhabiliter une baie vitrée), et avant même d'entreprendre quelque réparation que ce soit : vous risquez de faire disparaître de précieuses preuves d'effraction, indispensables à la mise en œuvre de votre garantie vol. Quelques compagnies ont mis en place des services d'intervention en liaison avec des artisans pour les réparations d'urgence à domicile dès la déclaration par téléphone, qui évitent l'attente du passage d'un expert ou l'accord sur un devis.
Dressez un état estimatif de vos pertes. Ce document doit recenser les objets disparus ou endommagés et indiquer l'année d'achat et la valeur des objets manquants. Fournissez toute preuve (facture, attestation d'achat, certificat de garantie, acte notarié, photocopie de relevé bancaire, photo) pouvant étayer le fait que vous possédiez bien ces objets, ou attestant leur valeur. Transmettez le tout à votre assureur dans les meilleurs délais.
Votre assurance peut ne pas jouer (ou partiellement) si... Vous êtes resté absent trop longtemps. La plupart des assurances habitation comportent des limites à l'inhabitation. Celles-ci sont le plus souvent de 30 ou de 90 jours dans l'année (les absences de moins de 3 jours consécutifs ne comptent pas). Au-delà, la garantie vol est suspendue. Vous n'avez pas respecté les mesures de prévention indiquées dans votre contrat (votre porte d'entrée n'est pas blindée alors que votre contrat le prévoit, les volets de votre maison sont restés ouverts).
L'indemnité que votre assureur doit vous verser peut être réduite, voire même supprimée. Le vol a eu lieu en dehors des locaux assurés (caves ou dépendances ne sont pas toujours couverts). | |
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